A intervalles réguliers, cette page présente en détail l'une des œuvres de Jean-Pierre Vial.

Concerto pour Piano et Orchestre en Ré mineur

ISWC T-315.035.093.5 l'Orchestre National Philharmonique de Lviv (Ukraine)

Jean-Pierre Vial composa en 2005 une première version du concerto pour piano en ré mineur, puis la révisa en 2022 pour en faire la version actuelle.

Le concerto comprend trois mouvements, avec deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent. (La première version comprenait aussi un bref scherzo qui avait plus sa place dans un quintette que dans un concerto et qui, pour cette raison, ne figure plus dans la version actuelle.)

Le premier mouvement, allegro ma non troppo, débute par un leitmotiv qui, en combinant les douze notes de la gamme chromatique, laisse sur impression interrogative. L'unique thème du mouvement suit cette brève introduction. Puis ses développements et renversements sont régulièrement interrompus par le leitmotiv initial, parfois renversé lui aussi. Après une courte cadence du piano, les derniers développements se concluent par un tutti à la fin duquel une inversion des notes du leitmotiv lui confère maintenant une tournure conclusive.

Le début du deuxième mouvement, adagio, hésite entre les tons d'ut et de ré majeur. Après quelques arpèges sur un rythme syncopé donné par les cordes, le piano introduit un thème chantant, d'abord énoncé en ut majeur par les bois, puis repris avec force au piano en ré majeur. Les développements de ce thème, par les bois et le piano, sur le même rythme donné par les cordes, est entrecoupé par les cuivres énonçant un second thème plus brillant. L'adagio se conclut decrescendo en ré majeur sur une variante descendante des arpèges initiaux au piano, toujours sur le même rythme syncopé donné par les cordes.

Le troisième mouvement, rondo vivace, s'appuie sur deux thèmes présentés en alternance. Il débute par l'exposition au piano du premier thème, accompagné par les cordes, dans le ton de ré mineur avec quarte augmentée, pendant que les bois entrent progressivement en contrepoint. Puis le piano expose le second thème, une gavotte très rythmée, dans le ton relatif de fa majeur, utilisant lui aussi la quarte augmentée, sur laquelle les cors entrent à leur tour en contrepoint. Le piano accompagne ensuite en arpèges les développements des deux thèmes, au cours desquels les cuivres entrent progressivement en scène. Le rondo se conclut par une montée chromatique que les instruments viennent progressivement rejoindre en crescendo pour former le tutti final.

En octobre 2022, dans le cadre de son festival “Contrastes,” l'Orchestre National Philharmonique de Lviv, sous la direction de Volodymyr Syvokhip, avec en soliste la pianiste Oksana Rapita, a enregistré ce concerto en première mondiale à Lviv (Ukraine).

Si la vidéo de ce concert (en haut à droite de cette page) ne démarre pas dans votre navigateur, cliquez sur ce lien.

Le même orchestre a ensuite enregistré le concerto (et cinq autres pièces du même festival) sur un CD référencé ISBN 0731093480430.


La partition de ce concerto est publiée par Universal Edition. L'œuvre est référencée auprès de la SACEM.

CD ISBN 0731093480430

Jean-Pierre Vial : page Focus du moment