A intervalles réguliers, cette page présente en détail l'une des œuvres de Jean-Pierre Vial.

Concerto pour Piano et Orchestre en Sol mineur

ISWC T-317.721.338.2 l'Orchestre National Philharmonique de Moldavie

Jean-Pierre Vial composa ce concerto entre 2007 et 2011. Le concerto comprend quatre mouvements, avec deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent et un court scherzo.

Le premier mouvement, allegro ma non troppo, s'appuie sur deux thèmes principaux. Les deux thèmes sont d'abord exposés, l'un dans le ton principal de sol mineur et l'autre dans le ton de la dominante. Ils sont ensuite développés dans leur rythme d'origine à quatre temps. Après une courte cadence (spécifiée ad libitum), les thèmes sont développés dans un rythme ternaire. Le mouvement se conclut par un tutti sur le thème initial dans son rythme initial.

Le deuxième mouvement, andante cantabile, s'appuie sur un unique thème, chantant et dansant, dans le ton homonyme de sol majeur. Le développement comprend deux séries de larges arpèges au piano qui encadrent une brève cadence (elle aussi spécifée ad libitum). La seconde série d'arpèges conclut le mouvement.

Le troisième mouvement est un bref scherzo, initialement à trois temps, qui s'appuie aussi sur un seul thème (en ut majeur). Le caractère de scherzo est souligné par un grand nombre de variations rythmiques du thème, utilisant des mesures à trois, quatre, cinq et même sept temps.

Le finale, allegro vivace, s'appuie sur deux thèmes principaux. Après une brève introduction qui ramène au ton principal de sol mineur, les deux thèmes sont d'abord exposés, l'un dans le ton principal et l'autre dans le ton relatif de si bémol majeur. Ils sont ensuite développés de façon très syncopée. Plus loin, le piano introduit une mélodie dansante qui pourrait s'analyser comme un troisième thème. Cependant, les développements ultérieurs montrent que cette mélodie s'analyse plutôt comme un motif rhytmique venant en contrepoint du premier thème. Après les développements de ces deux (ou trois) thèmes, le finale se conclut par un tutti sur le thème initial dans sa forme initiale.

En avril 2021, l'Orchestre National Philharmonique de Moldavie, sous la direction de Mihail Agafiţa, avec en soliste la pianiste Diana Voroneţcaia, a enregistré ce concerto en première mondiale à Chişinău (Moldavie).

Si la vidéo de ce concert (en haut à droite de cette page) ne démarre pas dans votre navigateur, cliquez sur ce lien.

Le même orchestre a ensuite enregistré le concerto (et deux autres pièces du même concert) sur un CD référencé ISBN 660989085926.


La partition de ce concerto est publiée par Universal Edition. L'œuvre est référencée auprès de la SACEM.

CD ISBN 0660989085926

Jean-Pierre Vial : page Focus du moment