A intervalles réguliers, cette page présente en détail l'une des œuvres de Jean-Pierre Vial. La vallée de la Guisane

Ballade de la Guisane

ISWC T-314.854.558.4 La vallée de la Guisane

Une ballade pour harpe celtique, composée en 2011. Le titre joue sur les mots Ballade (la danse) et Balade (la promenade). La Guisane est une rivière qui court dans la vallée de Serre-Chevalier près de Briançon (France), où il fait bon se promener.

Cette ballade requiert une harpe celtique, car les cordes de l'instrument font l'objet d'une préparation spéciale utilisant les clés d'accord qui contrôlent les cordes correspondantes. L'instrument est alors préparé (accordé) pour toute la durée de la pièce. C'est une caractéristique de la harpe celtique que ne possède pas la harpe de concert. Il serait donc très malcommode de jouer cette ballade sur une harpe de concert.

Pour écouter la ballade (clip MP3), cliquez ici.

La partition de cette ballade est publiée par Musicalion.

Licence Creative Commons

Cette partition est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France. Pour toute utilisation de cette oeuvre non couverte par cette licence, vous devez obtenir l'autorisation de la SACEM (www.sacem.fr).


En juillet 2018, la flûtiste Iwona Glinka a enregistré une transcription pour deux flûtes de cette ballade (nommée pour la circonstance La marche des canards), dans son album “Two Minutes” (ISBN 660989085582) qui comporte 2 CD de courtes pièces, pour deux flûtes, par divers compositeurs.

En juin 2021, la flûtiste Beth Ratay a enregistré une transcription pour piccolo et flûte alto de cette ballade (La marche des canards). Pour voir la vidéo correspondante, cliquez ici.


Jean-Pierre Vial : page Focus du moment