A intervalles réguliers, cette page présente en détail l'une des œuvres de Jean-Pierre Vial. Un berceau surréaliste

Berceuse surréaliste, pour flûte, alto & piano, en si dièse majeur

ISWC T-314.854.623.6 Berceau surréaliste
(d'après Wikimedia)

C'est en 2013 que Jean-Pierre Vial composa cette petite pièce, pour le trio Surrealist Art (flûte, alto et piano). Le thème est emprunté à la berceuse "Dodo, l'enfant do," dont on peut entendre une variation dans la berceuse de Louis Vierne.

Dans cette berceuse surréaliste, la babysitter s'énerve au fur et à mesure que le bébé refuse de s'endormir. La partition elle-même est quelque peu surréaliste : la pièce est écrite en si dièse majeur (au lieu d'un banal ut majeur) et son tempo est à 0,5 / 1 (au lieu d'un banal 2 / 4).

Pour écouter cette pièce (clip MP3), cliquez ici.

Licence Creative Commons

La pièce est écrite pour flûte, alto et piano. Si vous jouez de ces instruments, vous pouvez télécharger la partition correspondante et la jouer, à des fins non lucratives, simplement pour votre plaisir. Pour télécharger la partition complète (PDF), pour flûte, alto et piano, cliquez ici.

Cette partition est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France. Pour toute utilisation de cette oeuvre non couverte par cette licence, vous devez obtenir l'autorisation de la SACEM (www.sacem.fr).


Jean-Pierre Vial : page Focus du moment