A intervalles réguliers, cette page présente en détail l'une des œuvres de Jean-Pierre Vial. | ||
Prélude, pour violoncelle, alto, ou violon, sur le nom de Bach |
||
|
Jean-Pierre Vial composa cet arrangement du prélude le plus connu, de la première suite pour violoncelle, de Bach en utilisant les notes B A C H au lieu des notes d'origine. Afin de se démarquer un peu plus, l'arrangement est réalisé sur un rythme ternaire au lieu du rythme binaire du prélude de Bach.
Comme l'accord du violoncelle et celui de l'alto ou du violon se correspondent, Jean-Pierre Vial transpose habituellement ses compositions, écrites pour un instrument solo de la famille du violon, vers les trois instruments. Dans cette composition particulière, cependant, considérant que le violoncelle et l'alto jouent le prélude en sol, une transposition directe pour le violon donnerait pour résultat une pièce en ré, si bien que le prélude serait sur le nom de F E G Fis (en notation allemande).
En Allemagne, F E G Fis pourrait désigner la Freie evangelische Gemeinde Fischbacherberg (Libre communauté protestante de Fischbacherberg). Ou, au Brésil, cet acronyme pourrait désigner la Faculdade de Engenharia de Guaratinguetá – Fisica (Faculté d'ingénierie de Guaratinguetá – Physique), ou vous pourriez tout aussi bien choisir votre propre acronyme.
Par chance, le violon peut aussi bien jouer la partition de l'alto. Si bien que les violonistes ont le choix entre l'un ou l'autre prélude, soit sur le nom de B A C H, soit sur celui de F E G Fis.
Pour écouter le prélude pour violoncelle en sol (clip MP3), cliquez ici.
Si vous êtes violoncelliste (ou altiste, ou violoniste), vous pouvez télécharger la partition correspondante et la jouer, à des fins non lucratives, simplement pour votre plaisir. Pour télécharger la partition (PDF) pour violoncelle, cliquez ici. Pour télécharger la partition (PDF) pour alto, cliquez ici.
Comme indiqué précédemment, les violonistes ont deux options. Pour télécharger la partition en sol, sur le nom de B A C H, cliquez ici. Pour télécharger la partition en ré, sur le nom de F E G Fis, cliquez ici.
Ces partitions sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France. Pour toute utilisation de cette oeuvre non couverte par cette licence, vous devez obtenir l'autorisation de la SACEM (www.sacem.fr).