Astucieux violoncellistes

Cet article rassemble quelques considérations fantaisistes sur les différentes clés en usage avec les instruments à archet.


Les partitions pour violoncelle définissent généralement les hauteurs de notes à l'aide d'une clé de Fa ou d'une clé d'Ut 4ème ligne (ou clé de ténor). Les violoncellistes expérimentés, en s'aventurant vers les aigus, utilisent même la clé de Sol.

Cette figure montre les trois clés qu'utilisent les violoncellistes :

Les 3 clés des violoncellistes

(Les novices qui souhaitent en savoir plus sur les clés peuvent cliquer sur ce lien hypertexte et afficher, dans un nouvel onglet, la page web correspondante de Wikipédia.)

Les notes de référence Fa, Ut et Sol, utilisées respectivement dans le registre grave, médium et aigu, forment deux quintes. Comme les violons et les altos, les violoncelles sont accordés par quintes. C'est une coïncidence qui vaut la peine d'être remarquée.

Cette figure montre les quatre cordes du violoncelle représentées par les trois clés qu'utilisent les violoncellistes :

Les 3 clés et les 4 cordes du violoncelle

Un examen attentif de la portée montre que la position verticale de la clé de Fa et celle de la clé d'Ut coïncident. C'est une double coïncidence qui vaut doublement la peine d'être remarquée.

Voilà l'astuce des violoncellistes. Sous réserve qu'ils mémorisent l'armature (c'est-à-dire, les dièses ou bémols qui caractérisent la tonalité) de la pièce, lorsque les violoncellistes doivent passer de la clé d'Ut à la clé de Fa, ils ont juste à passer d'une corde du violoncelle à l'autre — et vice versa.

De plus, bien qu'ils utilisent rarement la clé de Sol, les violoncellistes qui doivent passer de la clé de Sol à la clé d'Ut ont juste à passer à la corde suivante — et vice versa.

La double coïncidence des quintes facilite la lecture des partitions de violoncelle lors des changements de clé. Bienheureux violoncellistes !


Les violonistes utilisent seulement la clé de Sol. Ils n'ont pas besoin de passer d'une clé à l'autre. Bienheureux violonistes, eux aussi !

Quant aux altistes, ils peinent quelque peu en utilisant soit la clé de Sol soit la clé d'Ut 3ème ligne (ou clé d'alto), une clé d'Ut qui ne simplifie pas la lecture lors des changements de clé. Cette figure montre les quatre cordes de l'alto représentées par les deux clés qu'utilisent les altistes :

Les 2 clés et les 4 cordes de l'alto

Comme la clé d'alto et la clé de Sol ne sont pas alignées verticalement sur la portée, le passage d'une clé à l'autre nécessite un effort de lecture qui peut décourager les débutants.

Au lieu de leur clé d'alto traditionnelle, les altistes feraient mieux d'utiliser la clé d'Ut 2ème ligne (ou clé de mezzo-soprano), verticalement alignée avec la clé de Sol. Cette figure montre les quatre cordes de l'alto représentées par la clé de mezzo-soprano et la clé de Sol :

Clé de mezzo-soprano et clé de sol

L'utilisation de la clé de mezzo-soprano faciliterait la lecture lors des changements de clé, en permettant de passer simplement d'une corde à l'autre, comme le font les violoncellistes.

Une alternative pour faciliter les changements de clé pourrait consister à décaler, sur la portée, la clé de Sol d'une ligne vers le haut, définissant ainsi une nouvelle clé d'alto. Permettez-moi de nommer cette clé :  clé d'alto “supérieure”. Cette figure montre les quatre cordes de l'alto représentées par la clé d'alto traditionnelle et cette clé fantaisiste d'alto “supérieure” :

Clé d'alto et clé d'alto “supérieure”

Pour résumer, comme la clé d'alto traditionnelle et la clé de Sol ne sont pas alignées verticalement, la lecture des partitions requiert des altistes un effort de lecture supplémentaire lors des changements de clé.

Il ne faudrait pas cependant considérer cet effort comme insurmontable. Pensez simplement aux organistes qui doivent lire trois portées avec des clés de Sol, de Fa, et des clés d'Ut qui peuvent être positionnées sur n'importe quelle ligne de la portée — sans parler des changements de clé ! Et pensez aux chefs d'orchestre qui doivent lire un certain nombre de portées tout aussi différentes, et pour lesquelles un certain nombre d'instruments transpositeurs jouent des notes différentes des notes écrites !


En conclusion, les altistes peuvent peiner lors de changements entre clés non alignées. Les violonistes n'ont pas à se soucier des changements de clé. Les violoncellistes changent assez facilement de clés.

Astucieux violoncellistes !

La clé du succès, finalement ! ●


Jean-Pierre Vial

Mars 2020

Jean-Pierre Vial, compositeur français