Conclusion

La première impression musicale étant toujours la bonne, les premières notes d'un thème jouent un rôle prépondérant dans la façon dont nous percevons la tonalité. Pour détourner notre perception de la tonalité initiale, le compositeur doit insister sur les notes étrangères, et ainsi orienter notre boussole tonale vers une autre direction. Dans la perception de la tonalité, notre mémoire auditive joue plusieurs rôles essentiels.

En premier lieu, notre mémoire auditive nous aide à reconnaître un thème. C'est en identifiant une répétition dans l'exposé du thème que nous reconnaissons le thème. Notre mémoire auditive nous aide aussi à reconnaître les intervalles (qu'ils soient mélodiques ou harmoniques) et les notes notes qui les composent, qu'elles soient énoncées en accords ou en arpèges.

Un autre effet de notre mémoire auditive est la persistance de notre perception auditive, même dans les moments de silence. Le dramaturge Sacha Guitry écrivait “Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.”


La détermination d'une tonalité et d'un mode apparaît finalement comme un processus complexe. Les diverses règles que nous avons parcourues constituent une base d'analyse, mais elles souffrent de nombreuses exceptions.

A ma connaissance, il n'existe aucun logiciel qui convertisse un enregistrement musical en une partition de bonne qualité (par exemple, un enregistrement WAV ou MP3 en document MusicXML ou MIDI), alors que l'inverse existe depuis longtemps.

Puisse cet article inspirer des chercheurs qui, en utilisant et en complétant les règles exposées et leurs exceptions, et en les inscrivant dans quelque programme d'intelligence artificielle, parviendraient à rendre cette analyse plus systématique, jusqu'à réaliser la conversion d'un enregistrement musical en partition de qualité. ●



Jean-Pierre Vial

Janvier 2021

Retour à la première page Page précédente Page suivante Jean-Pierre Vial, compositeur français