Tonalité

Cet article rassemble quelques considérations non-conformistes concernant la tonalité dans la musique classique occidentale.

Il s'intéresse aux éléments musicaux qui déterminent à la fois la tonalité et le mode d'une œuvre ou, plus souvent, localement, d'une phrase musicale.

L'article s'accompagne d'extraits musicaux sur lesquels vous pouvez cliquer pour écouter l'exemple sonore correspondant.

Avertissement

Les extraits musicaux qui figurent dans cet article sont représentés en notation musicale conventionnelle à base de portées, de notes et d'altérations (dièses, bémols, etc.) dont le seul but est ici de représenter un exemple sonore.

Contrairement à ce que font de nombreux traités de théorie musicale, en aucun cas la réprésentation d'un extrait musical sur une portée ne doit être utilisée ici pour déterminer la tonalité. Il serait trop facile de déduire, à partir d'une portée dont l'armature comporte deux dièses que la tonalité cherchée est ré majeur ou si mineur.

Dans cet article, la notation musicale à base de portées, de notes et d'altérations doit plutôt être considérée comme le résultat d'une dictée musicale qui détermine les hauteurs de notes et, en fonction des intervalles musicaux entendus, la tonalité de la phrase.

Table des matières

Pour parcourir les diverses pages de cet article, vous pouvez soit cliquer sur l'un des sujest précédents, soit utiliser les boutons ci-dessous (retour à la présente page, page précédente, page suivante).


Jean-Pierre Vial

Janvier 2021

Retour à la première page Page précédente Page suivante Jean-Pierre Vial, compositeur français